Parental
support linked career success of children
Date:
May 2,
2018
Source:
North
Carolina State University
Summary:
A
recent study finds that young people who get financial support from their parents
have greater professional success, highlighting one way social inequality is
transmitted from one generation to the next.
Avant, quand on pouvait encore
compter sur les richesses de l'imaginaire linguistique de notre beau pays, on
aurait dit "pisser dans un violon" pour qualifier l'objet d'une telle
recherche. Le compte-rendu est publié, parmi les plus de vingt titres
quotidiens touchant tous les domaines de la "science" dans " The latest science" qui
répertorie toutes les découvertes des laboratoires, unités de recherche
universitaires et autres de presque partout et en tout genre.
Ce qui s'exhibe ici, avec une
forme d'arrogance, c'est un abandon, un sacrifice, celui des savoirs
transmissibles, des circuits longs de l'intergénérationnel au profit d'une
validation "scientifique " qui anéantit toute légitimité autre que
celle ouverte par "une étude". Quelque chose s'est égaré, qu'on peut
continuer de nommer "le bon sens " qui est une matière commune,
reconnue comme telle sans avoir à se faire valider ou légitimer par du supposé
savoir, et qui a fait basculer des pratiques éducatives entre autres mais aussi
comportementales dans le champ de la prolétarisation des pratiques privées. On
ne peut pas ne pas évoquer l'idée de ce bon sens comme marque d'un savoir
"populaire" et d'en noter le complet anéantissement sous quelques
décennies de médiatisation toxique de ces "nouvelles" données et des
glissements langagiers et signifiants qui les accompagnent comme production
globale de stéréotypes.
Les conséquences en sont proches d'une catastrophe civilisationnelle, occultant jusqu'aux dynamiques de déni sous-jacentes à ce mouvement de scientifisation planétaire : Financement, groupes de pressions, réseaux de publication, médias etc. qui de jour en jour dépossèdent la "masse" de son savoir, mettent en cause ce qu'il en reste comme devant être validé par les "nouvelles études", et filtre en les normant TOUS les comportements, jusqu'aux plus privés grâce à son savoir d'expertise. Il va de soi que ce savoir est, tout comme les choix politiques de ce système, réduit à être décrit comme "technique" et " "évaluable " par la preuve sans idéologie ou théorie qui le génère et que sans ces critères de légitimation il n'existe tout simplement pas même dans les représentations collectives dans lesquelles il en vient à passer pour obsolète. Le soubassement de ce technoscientisme est sa simple et constante auto-validation au nom d'une forme de croyance quasi religieuse en les pouvoirs de la Science comme entité métaphysique et de ses praticiens comme porteur de savoir absolu, sorte de nouvelle prêtrise, exercée avec la même capacité totalisante et le même prosélitisme que les religions qui l'ont précédé, sans plus de possibilité de lier ces comportements et les savoirs qui les génèrent à une philosophie et à la création de concepts en mouvements permanents et métaphorisant le temps, réduit lui aussi à n'être plus comme l'évoque Georges Stiegler, qu" une époque".EG
Les conséquences en sont proches d'une catastrophe civilisationnelle, occultant jusqu'aux dynamiques de déni sous-jacentes à ce mouvement de scientifisation planétaire : Financement, groupes de pressions, réseaux de publication, médias etc. qui de jour en jour dépossèdent la "masse" de son savoir, mettent en cause ce qu'il en reste comme devant être validé par les "nouvelles études", et filtre en les normant TOUS les comportements, jusqu'aux plus privés grâce à son savoir d'expertise. Il va de soi que ce savoir est, tout comme les choix politiques de ce système, réduit à être décrit comme "technique" et " "évaluable " par la preuve sans idéologie ou théorie qui le génère et que sans ces critères de légitimation il n'existe tout simplement pas même dans les représentations collectives dans lesquelles il en vient à passer pour obsolète. Le soubassement de ce technoscientisme est sa simple et constante auto-validation au nom d'une forme de croyance quasi religieuse en les pouvoirs de la Science comme entité métaphysique et de ses praticiens comme porteur de savoir absolu, sorte de nouvelle prêtrise, exercée avec la même capacité totalisante et le même prosélitisme que les religions qui l'ont précédé, sans plus de possibilité de lier ces comportements et les savoirs qui les génèrent à une philosophie et à la création de concepts en mouvements permanents et métaphorisant le temps, réduit lui aussi à n'être plus comme l'évoque Georges Stiegler, qu" une époque".EG