" When a civilization has reached a kind of critical mass and goes into its final phase, the only people who can rise to the top are typically those who will, in the name of " national greatness" actually promote this process of disintegration" p.216
" Quand une civilisation a atteint une sorte de masse critique et entre dans sa phase finale, les seules personnes qu peuvent atteindre le sommet sont habituellement celles qui vont , au nom de la " grandeur nationale" promouvoir son processus de désintégration."
"And this is really the point, if your values are those of corporate consumerism, you don't really have a civilization" .
On retrouve d'une façon aveuglante la posture de celui qui a été élu par un peuple dont il dit "qu'il n'a pas de culture"., que " la culture française n'existe pas". La nature des hommes mis au pouvoir par l'idéologie du néolibéralisme, dont le drapeau est brandi historiquement par les pays anglo-saxons, est celle d'une valorisation des "affaires" rondement menées, immédiatement rétributrices. Pas de projection prudente dans le futur et l'effacement sans états d'âme du passé, c'est autrement dit une idéologie du détachement, de l'apathie au sens où les personnages sadiens sont supposés cultiver une atonie sensible absolue à l'égard de leurs victimes, celles-ci ne COMPTANT pour rien en tant que telles et n'étant que des vecteurs incontournables dans le projet de libération morale des héros du Divin marquis. Cette apathie est dans le fondement idéologique néolibéral cultivée également dans le seul but de trouver "la" liberté, non à l'égard de quoi ou qui que ce soit mais "en soi" dans l'action menée en son nom. Dans, donc, l'entretien d'un état d'ignorance majeure, cultivée, si on peut dire, comme un bien précieux sur le lit d'une absence de curiosité intellectuelle chronique entretenue à l'égard de tout ce qui est autre, dans le temps, l'espace, le discours peu importe. "How many Americans, do you think, can define cuneiform, or identify Mesopotamia ? Someone like Bush would probably be too happy to bulldoze the museums and libraries and replace them by shopping malls "real freedom" refered to in the 2002 National Security Strategy".
Ce qu'on peut nommer une forme de barbarie au pouvoir, entraînant à sa suite le lent glissement des populations dont elle est supposée être responsable vers une liquéfaction des valeurs, une louange du non-savoir érigée comme lieu de la liberté, de l'auto-proclamation de sa propre volonté, un feu d'artifice de "Je" sans fondement sur lesquels se construire. C'est le subtil cocktail de ces incultes au pouvoir et des incultes à la base qui crée l'obscurantisme. Pas uniquement comme un entretien de l'ignorance, mais comme le culte d'une indifférence au savoir comme valeur. Comme une incapacité à s'identifier au passé, à l'histoire, autrement que sur un mode de projections subjectives, c'est à dire non en plaçant ce patrimoine à la fois réel et symbolique à sa place de témoignage, d'ancrage qui donnerait un appui à notre nécessaire capacité à nous instituer mais en le ramenant dans l'éclairage unique et utilitariste de ce qui décorerait les places où nous vivons. Macron est allé en début de mandat rendre visite à Soulages avant tout comme créateur d'" objets esthétiques" reconnus et commercialisables qui pourrait avoir un lieu à couvrir sur de vrais murs. C'est bel et bien le règne délétère de ce que nous nommerons faute de mieux "la pouffiasserie politique", état ultime de la massification qui engloutit toute nuance, toute échelle de valeurs et tout passé qui la porte dans son incapacité à sentir son "poids" c'est à dire ce qui la lie à ses racines. Le paradoxe mais en est-ce un, c'est que cette destruction à Bagdad du patrimoine, intitulé " de l'humanité " , a été opéré de la même façon par les représentants de DAESH en Syrie, où ils ont décapité Khaled al-Asaad, figure de l'archéologie syrienne sur le site multi-millénaire de Palmyre. Avec un laisser-faire d'une part et une ostensible destruction, le message est identique : seul le présent de notre vision du monde vaut, au regard d'un dieu potentiel ou d'une toute puissance nationale peu importe. Rien d'autre ne vaut. Rien d'autre n'a d'IMPORTANCE. Et rien d'autre n'existe sinon comme élément à intégrer ou à rejeter de notre perception. EG