12.05.2025

Agent du maussade

Agent du Maussade
Sentez-vous ? Sentez-vous comme l'air s'est raréfié ? Sentez-vous les spasmes de la frustration ? De la tension particulière à l'impuissance ? Vous sentez-vous enfermés ? Privés d'air et réduits à cette plaque d'immatriculation qui vous condamne à n'être qu'un public donnant votre avis sur des luttes qui se produisent ailleurs ?
N'étouffez-vous pas quand vous êtes réduits à être "d'extrême-droite", membre de la "fachosphère", s'il vous arrive d'écouter , par exemple, certains commentaires de Cnews, et traités de "gauchiasses" si vous doutez que Bardella puisse être à la hauteur de la tâche qui attend la succession à la décret-pitude ?
N'êtes-vous pas encore saturés de ce clivage gauche droite totalement obsolète, uniquement actif parce qu'il est sous la perfusion du système de la représentivité partisane, génératrice des pires partis-pris, des pires biais par une sorte d'emportement collectif aveugle ?
N'êtes-vous pas ulcérés par la place laissée aux passions tristes, aux affects dans ce qui existe pour les mettre à distance, les apaiser et qui se nomme le Politique ?
Quand vous vous êtes confiés, corps et surtout âme, à tel candidat, que vous l'avez choisi parce que vous "l'aimez", comment pouvez-vous apprécier, une fois qu'il est au pouvoir, ses trahisons, ses manipulations, ses excès, ses incompétences autrement qu'en vous trahissant vous-mêmes ?
Ne choisissez pas celui-ci ou celle-là en pensant à une sorte de familiarité, de chaleur, voire, en ce moment, de salut quasi miraculeux, en l'appelant par son prénom comme si c'était un proche : un candidat est un mandaté par vous, pas l'inverse, pas un héros, pas un dieu, pas un frère.
Ne soyez-pas des fanatiques, ne soyez-pas un public, soyez des acteurs.
Prêts à accorder à TOUS, si ils défendent des prises de décision rationnelles, objectives, intelligentes, sur telle ou telle question précise, votre appui, quelle que soit leur obédiance.
N'avez-vous pas conscience des manipulations qui vous font vous enflammer pour des "causes" qui ont le seul mérite de désigner un Autre haïssable et surtout inconnaissable ?
Etes-vous assez naïfs pour accorder à n'importe quel commentateur de n'importe quelle bord votre crédit autrement que dans cette quête nécessaire des "petites vérités" qui ne peuvent se dévoiler que dans le cadre d'une recherche et un croisement PERMANENTS d'information, ouverts à tous les courants, sans jamais devoir en suivre aucun.
Ne vous sentez-vous pas spoliés de votre capacité à ne pas "croire", à ne pas être une sorte de dévôt face à une idole entre les mains de laquelle vous déposez tout votre espoir d'accéder à un peu de raison et de vérité pour l'ensemble, pour le pays, dans cet océan de manipulation et de mensonge érigé en seul discours politique ?
Ne vous sentez-vous pas réduits à un enfantillage, observant les adultes s'engueuler au-dessus de vos têtes, vous montrant que votre réalité, votre place, au fond, ne comptent absolument pas et que seuls se jouent les enjeux de prise du pouvoir par des élites qui se sont arrogées depuis si longtemps le droit de parler en votre nom sans jamais prendre en compte ce que vous pouvez leur dire et qui se maintiennent à flot dans une arène ou RIEN de ce qu'elle décide ne prête jamais à la moindre prise de responsabilité ?
N'êtes-vous pas épuisés par les attaques quotidiennes au bon sens ?
N'êtes-vous pas enfin convaincus que ce système partisan est votre propre mort, incapable qu'il est de prendre des décisions sans recourir à une forme d'idéalisme de la lutte finale, à une glorification ou à un lynchage des individus et jamais seulement de leurs actions et à un projet abstrait pour l'humanité qui ne prend matière qu'à coup de décrets : incessants, reconduits, s'annulant les uns les autres, comme si tout devait être modifié tout le temps simplement parce que cette décret-pitude est la seule raison d'exister de ces technocrates électoralistes, locaux ou bruxellois : cadrant, régulant, ordonnant cette même humanité dont ils n'ont jamais serré la main ni déverrouillé les voies mafieuses d'accès au pouvoir ?
Ne trouvez-vous pas obscène ce déploiement de postes occupés par des instances supposées vous dire, jour après jour : comment vivre, pourquoi vivre, où et quand, et dont le fonctionnement, comme celui du colibri, ne peut s'effectuer qu'à nourrir sans répit ce syndrôme de la légifération et de guidage de tout par ceux qui ne vivent que de cette même légifération et de ce même guidage ?
Vous ne devez plus CROIRE !
Vous ne devez plus confier à un "bord", à un "candidat" votre connaissance de l'existence et votre maturité politique qui devraient vous laisser en alerte permanente face à TOUT ce qui s'offre de la mascarade électoralo-médiatique élitiste.
Vous avez été relégués, entre injure et mépris, condamnés à demeurer les "idiots utiles" de Lénine, pour toujours des enfants ne pouvant montrer votre colère que par des jets de bouse et quelques slogans, à qui des instances, mues par le carriérisme et la soif du pouvoir vont apprendre la vie.
Le pragmatisme est la seule voie possible dans un contexte où la politique se doit de reprendre son rôle de médiation : à telle question, quelle peut-être la meilleure réponse ?
Sans bain contaminé idéologique.
Evidemment au regard des incompétences incroyables de ceux qui sont sensés apporter des "solutions", comment faire pire ?
* Ecouter les "gens" qui, comme vous l'avez noté, sont toujours "les autres", écouter ceux qui savent parce qu'ils vivent la "vraie vie".
* Liquider les affreuses sangsues politiciennes, quels que soient leur niveau de toxicité, leur échelon, leur médiatisation pour trouver des réponses concrètes à la débauche de maux qui nous assaillent.
* Pouvoir déterminer si l'adéquation aux promesses électorales est trahie ou non, pouvoir évaluer les performances de TOUS les édiles, comme dans n'importe quel établissement, non pas seulement lors des élections, quand le mal est fait, mais pendant le déroulement du mandat.
* Sanctionner sans état d'âme le mensonge, l'incurie, la lâcheté démagogique et lever l'impunité.
La conquête, la reconquête si elle s'est jamais opérée, de la Démocratie, c'est le pouvoir du peuple d'employer ses représentants et de les maintenir en poste si ils le satisfont.
Vous êtes ceux qui les payent, ne l'oubliez jamais et à ce titre, comme dans n'importe quelle relation de ce type, vous êtes en droit, en dehors de la mascarade électorale, de demander des comptes sur vos investissements.
* Liquider cet appareil lourd, totalement obsoléte, centralisé et pléthorique, proliférant, de l'Assemblée nationale :
* A-t-on besoin d'individus qui siègent TOUT LE TEMPS ?
* Ce système de poste à plein temps ne se justifie-t-il pas lui-même par une débauche législative, jamais critique à l'égard des impératifs qu'elle soumet, jamais réellement évaluée sur ses capacités et sur l'efficacité de ses lois et décrets et surtout incapable de rebrousser chemin même quand son bilan est un cataclysme.
* Ne peut-on envisager un fonctionnement territorial plus "en roue libre" c'est à dire sans ce recours carcéral à l'expertise technocrate hyper-légiférante omniprésente dont le rôle est l'expertise technocrate hyper-légiférante omniprésente et rien d'autre et qui, malgré son coût, sa rigidité, malgré le fait que le joug qu'elle impose ne s'applique, sur la scène mondialiste, qu'à certains, peut se targuer, en plus, d'être totalement corrompue et inefficace ?
* Pendant que nous y sommes, même approche des autres institutions tutélaires, qui, comme le cancer, se nourrissent des cellules vivantes du grand corps national.
* L'illustration de ce point peut prendre comme exemple la longue période sans gouvernement offerte par Simplet : avez-vous senti que la marche des choses était ralentie ? Empêchée ?
N'est-ce pas le signe, ténu, que nous pouvons parfaitement faire tourner la machine sans cette gabegie procédurière omniprésente et centralisant, par l'intermédiaire des médias TOUTES les énergies et toutes les questions, dans une mise en spectacle permanente, devenant ainsi la seule image de la vie politique au dépend du Politique qui EST l'équilibrage des relations interpersonnelles : spectacle autogénéré, nourrissant sa propre légitimité en s'autoreproduisant à l'infini et en occupant le temps et les esprits, et qui s'impose comme évidence de ce qu'est la vie politique, sans reste, à la place de ce qui devrait concerner la VRAIE vie des Français, les moyens de développer leur créativité, leurs initiatives, leurs idées et leur résistance ?
* Travailler sur la maturité politique de chacun, son sens du devoir et du droit, neutre, impartial, critique, documenté, c'est à dire sur la disparition des illusions qui, certes, cultivent l'espoir, mais sont surtout le piège à con par excellence. EG

Agent du maussade