taylorisme ' société disciplinaire les connaissances produites " en bureaux" étaient traduits à la fois en dispositifs techniques et en tâches ouvrières et et diffusées disciplinairement dansles ateliers assuraient cette transformation des énoncés langagiers à la fois rationalisateurs et périodiquement innovants enactions industrielles ( ou administratives) concrètes. Philippe Zarifian
Dans L'arrogance dirigé par Eugène Enriquez : Précarisation subjective : Mise sous tension, fragilisation des salariés, en vue de leur retirer leurs repères, les appuis, les ressources nécessaires susceptibles de leur ménager une certaine liberté d'esprit, une assurance professionnelle leur permettant d'opposer à la hiérachie un autre point de vue sur la manière de travailler et de les concrétiser par des pratiques qu'ils jugent plus adaptées à leurs prores valeurs ( dans la violence de l'arrogance managériale " Danièle Linhart p.142
Cette offesive a en ligne de mire l'expérience des salariés et leur métier deux piliers fondamentaux qui confèrent au salarié une capacité de maîtriser, de dominer leur travail, de s'affirmer à travers luiet leur confèrent une légitimité à voumoir se faire entendre//Pour obtenir leur rédition, //le choix de la déstabilisation systématique par le changement permanent et la mobilité systématique au nom du " changement " devenu vertu en soi p 142 143
Rapport de pouvoir vs développement des expériences critiques : La visin opératoire des problèmes tend à masquer les relations de pouvoir et par voie de conséquence à laisser le pouvoir dans les mêmes mains. Donc lorsque le pouvoir perd sa nature sacrée, lorsqu'il se laïcise, il apparait comme rassurant. Il devient en fait plus contraignant car son déguisement lui pemet de ne plus être mis en cause Eugène Enriquez ( Clinique du pouvoir) p.89
L'idée que le pouvoir est limité, rationnel, lié à la compétence à la structure du réseau de communication conduit à admettre conduit à admettre que les problèmes de fonctionnement du groupe ne sont que des problèmes opératoires p89
Taylor : direction scientifique de l'entreprise : permettre à chacun de réaliser ses possibilités et d'être rémunéré en conséquence
Question de la " localisation de l'autorité" p.90
Sciences sociales : chercheurs et praticiens ot cherché comment il était possible de mieux structurer l'organisation, de décentraliser l'autorité, de faire participer, en faisant " comme si" il n'y avait plus de problème de pouvoir mais simplement des questions de compétences.
L'autorité ne fait pas qu'occulter le pouvoir, elle renforce le processus de mystification et de domination en insistant sur la forme, sur l'adoption de nouvelles méthodes d'organisation.p90
L'objet de " production" et donc d'évaluation matérielle de la validité des "thèses" d'ingenierering pédagogique dans le contexte de l'enseignement demeure extrêmement difficile à circonscrire, étant soumis à des effets croisés de multiples paramètres qui ne peuvent être appréhendés que d'une façon très parcellaire même si ils ont des répercussions sur l'objet de la production lui-même, c'est dire les résultats.
Les successives " crises" de restructurations sémantiques traversées régulièrement sont en fait une des seules manifestations tangibles des travaux sous-jacents des bureaux d'étude, centres de recherche, qui ne euvent insuffler quoi que ce soit d'autres au niveau de la réalité du terrain mais se douvent de démontrer que la maîtrise et l'esprit d'innovation est aussi à l'oeuvre dans le champ de l'éducation que dans celui de n'importe quelle entreprise. C'est donc par le biais de réformes majoritairement lexicales imposée et majoritairement adoptées par la base comme preuve de l'adoption des "connaissances" et "des expertises" les plus récentes que peuvent se matérialiser les avancées. Les difficultés à mesurer, évaluer d'une façon réellement probante , (par rapport à quoi, avec quelles prises en compte de paramètres extérieurs ayant une influence etc. ) les performances et l'efficacité des concepts-tendances qui sont censées avoir été anticipées et générées dans les lieux de l'ingeniering du savoir sont complètement occultées sous la mise en concordance des nouveaux mots-clefs avec ce qui est sélectionné des pratiques?+.
" Contrairement à un point de vue répandu, ce qui s'échange le plus dans le formes d'un dialogue, c ne sont pas des savoirs, ce sont des opinions éthiques " Zarifian ibid ( voir relation entre passage d'iformation et innovation commune)Rapport à l'exécution de la tâche ; la vision cognitiviste en fait une description simple. prise de connaissance, mise en route de l'analyse réponses. Or ce qui est en jeu lors de la réalisation d'une tâche, c'est latraverséd d'une zone de " non droit" si l'on veut, la marge fondamentale entre ce que Tarde décrit comme les zones de subjectivité de l'automate et du génie/ c'est à dire ce qui différencie les activités différentielles e( invention) et les activités répétitives. ( imitation) Un travail nécessitant la mise en jeu de connaissances non encore affirmée offre un temps de " création de possibles", de lieu de mise en oeuvre d'une mémoire non automatique, nonancrée dans le sensori-moteur. C'est de cet informe là que beaucoup d'éléve ont peur, car il est indispensable de " dépasser" l'"attention qui est complètement absorbée par la réalisation de l'action finalisée " et donc la reltive sécurité apportée par la maîtrise des processus en route et attendus pour l'accomplissement des tâches. Mettre seul en oeuvre une démarche d'appréhension de contenus qui ne sont pas assimilés, comme c'est le cas à chaque fois q'une notion nouvelle est proposée, c'est se voir projeté dans un territoire en devenir, non balisé et de s'installer " entre action et réaction" pour élaborer du nouveau.
le nouveau étant dans ce contexte le contenu d'une nouvelle abstraction intellectuelle, momentanément et à condition d'accepter ce flou, hétérogène aux savoirs préalables. Maurizio Lazzarato p;144 les révolutions du capitalisme
La création ou plutôt la mise sur le marché de nouvelles terminologies,
With educational institutions and training centers shutting down indefinitely, many are turning to e-learning in hopes of maintaining continuity in training.de nouveaux blocs sémantiques supposés dans une forme d'acquiescement tacite devoir dire une réalité encore jamais appréhendée correspond bien à ce que Bakhtine identifie comme la force de coercition d'un" monolinguisme . Ce qui se joue dans la mise en route et l'adoption de ces nouveaux concepts, c'est lanécessité d'une unification, d'une homogénéisation, d'une destruction de la pluralité pour reprendre Lazzaro, à travers cette " production de normes linguistiques " une moforce de normalisation est à l'oeuvre, "les normes linguistiques ne sont pas des impératifs abstraits" , elle ne sont pas des fores uniquement répressives, " elles sont créatrices de la vie du langage, mais d'un langage unifié".
La dynamique de ces forces, dans le contexte des vagues successives de nouvelles terminologie effaçant les précédentes, s'exerce dans une imposition de l'extérieur pour cadrer, au sens où la disparité, le chaos des catégories et de la maîtrise de l'expérience unique en jeu dans la classe et transfromer celle-ci en un discours univoque. Ce sont des forces centripètes qui s'exercent ainsi sur la mouvance innomable de l'expérience et qui la nomme non pas dans le contexte d'une élaboration personelle, de la production à partir de l'informe, d'un énoncé ayant les qualités d'éphémérité et d'univocité propres
Voir Bakthine genre de sicours " implication subjective dans la production d'énoncés "
Locutions professionnelles classification grammaire académie
Un mot, à force de servir et de se vulariser se contracte, s'assourdit, s'use comme un caillou à force de rouler., une croyance religieuse perd de son intensité, un art se dégrade. G.Tarde Les lis de l'imiatation p.206 Collection essais
Référence à la " philosophie libérale " voir Michéa L'empire du moindre mal en lien avec l'incapacité de l'élève de se projeter dans un idéal de devenir,
Rapport au savoir : Or la science est faite pour créer, ( ou au moins maintenir cette division, pour aider certains à pouvoir parler et pour réduire les autres au silence. La science sera dnc obligée de supprimer la question : " pourquoi " et ne faire apparâitre que celles qui augmentent la maîtrise de certains hommes sur d'autres. " Le savoir est toujours la parle du maître. ' ex : latin des messes, Hébreux des cultes juifs, autant de textes incompréhensibles générant le respect et la dévotion. adoration à distance ( E. Enriquez p/115) Le secret est donc consubstantiel au savoir.
Dans L'arrogance dirigé par Eugène Enriquez : Précarisation subjective : Mise sous tension, fragilisation des salariés, en vue de leur retirer leurs repères, les appuis, les ressources nécessaires susceptibles de leur ménager une certaine liberté d'esprit, une assurance professionnelle leur permettant d'opposer à la hiérachie un autre point de vue sur la manière de travailler et de les concrétiser par des pratiques qu'ils jugent plus adaptées à leurs prores valeurs ( dans la violence de l'arrogance managériale " Danièle Linhart p.142
Cette offesive a en ligne de mire l'expérience des salariés et leur métier deux piliers fondamentaux qui confèrent au salarié une capacité de maîtriser, de dominer leur travail, de s'affirmer à travers luiet leur confèrent une légitimité à voumoir se faire entendre//Pour obtenir leur rédition, //le choix de la déstabilisation systématique par le changement permanent et la mobilité systématique au nom du " changement " devenu vertu en soi p 142 143
Rapport de pouvoir vs développement des expériences critiques : La visin opératoire des problèmes tend à masquer les relations de pouvoir et par voie de conséquence à laisser le pouvoir dans les mêmes mains. Donc lorsque le pouvoir perd sa nature sacrée, lorsqu'il se laïcise, il apparait comme rassurant. Il devient en fait plus contraignant car son déguisement lui pemet de ne plus être mis en cause Eugène Enriquez ( Clinique du pouvoir) p.89
L'idée que le pouvoir est limité, rationnel, lié à la compétence à la structure du réseau de communication conduit à admettre conduit à admettre que les problèmes de fonctionnement du groupe ne sont que des problèmes opératoires p89
Taylor : direction scientifique de l'entreprise : permettre à chacun de réaliser ses possibilités et d'être rémunéré en conséquence
Question de la " localisation de l'autorité" p.90
Sciences sociales : chercheurs et praticiens ot cherché comment il était possible de mieux structurer l'organisation, de décentraliser l'autorité, de faire participer, en faisant " comme si" il n'y avait plus de problème de pouvoir mais simplement des questions de compétences.
L'autorité ne fait pas qu'occulter le pouvoir, elle renforce le processus de mystification et de domination en insistant sur la forme, sur l'adoption de nouvelles méthodes d'organisation.p90
L'objet de " production" et donc d'évaluation matérielle de la validité des "thèses" d'ingenierering pédagogique dans le contexte de l'enseignement demeure extrêmement difficile à circonscrire, étant soumis à des effets croisés de multiples paramètres qui ne peuvent être appréhendés que d'une façon très parcellaire même si ils ont des répercussions sur l'objet de la production lui-même, c'est dire les résultats.
Les successives " crises" de restructurations sémantiques traversées régulièrement sont en fait une des seules manifestations tangibles des travaux sous-jacents des bureaux d'étude, centres de recherche, qui ne euvent insuffler quoi que ce soit d'autres au niveau de la réalité du terrain mais se douvent de démontrer que la maîtrise et l'esprit d'innovation est aussi à l'oeuvre dans le champ de l'éducation que dans celui de n'importe quelle entreprise. C'est donc par le biais de réformes majoritairement lexicales imposée et majoritairement adoptées par la base comme preuve de l'adoption des "connaissances" et "des expertises" les plus récentes que peuvent se matérialiser les avancées. Les difficultés à mesurer, évaluer d'une façon réellement probante , (par rapport à quoi, avec quelles prises en compte de paramètres extérieurs ayant une influence etc. ) les performances et l'efficacité des concepts-tendances qui sont censées avoir été anticipées et générées dans les lieux de l'ingeniering du savoir sont complètement occultées sous la mise en concordance des nouveaux mots-clefs avec ce qui est sélectionné des pratiques?+.
" Contrairement à un point de vue répandu, ce qui s'échange le plus dans le formes d'un dialogue, c ne sont pas des savoirs, ce sont des opinions éthiques " Zarifian ibid ( voir relation entre passage d'iformation et innovation commune)Rapport à l'exécution de la tâche ; la vision cognitiviste en fait une description simple. prise de connaissance, mise en route de l'analyse réponses. Or ce qui est en jeu lors de la réalisation d'une tâche, c'est latraverséd d'une zone de " non droit" si l'on veut, la marge fondamentale entre ce que Tarde décrit comme les zones de subjectivité de l'automate et du génie/ c'est à dire ce qui différencie les activités différentielles e( invention) et les activités répétitives. ( imitation) Un travail nécessitant la mise en jeu de connaissances non encore affirmée offre un temps de " création de possibles", de lieu de mise en oeuvre d'une mémoire non automatique, nonancrée dans le sensori-moteur. C'est de cet informe là que beaucoup d'éléve ont peur, car il est indispensable de " dépasser" l'"attention qui est complètement absorbée par la réalisation de l'action finalisée " et donc la reltive sécurité apportée par la maîtrise des processus en route et attendus pour l'accomplissement des tâches. Mettre seul en oeuvre une démarche d'appréhension de contenus qui ne sont pas assimilés, comme c'est le cas à chaque fois q'une notion nouvelle est proposée, c'est se voir projeté dans un territoire en devenir, non balisé et de s'installer " entre action et réaction" pour élaborer du nouveau.
le nouveau étant dans ce contexte le contenu d'une nouvelle abstraction intellectuelle, momentanément et à condition d'accepter ce flou, hétérogène aux savoirs préalables. Maurizio Lazzarato p;144 les révolutions du capitalisme
La création ou plutôt la mise sur le marché de nouvelles terminologies,
La dynamique de ces forces, dans le contexte des vagues successives de nouvelles terminologie effaçant les précédentes, s'exerce dans une imposition de l'extérieur pour cadrer, au sens où la disparité, le chaos des catégories et de la maîtrise de l'expérience unique en jeu dans la classe et transfromer celle-ci en un discours univoque. Ce sont des forces centripètes qui s'exercent ainsi sur la mouvance innomable de l'expérience et qui la nomme non pas dans le contexte d'une élaboration personelle, de la production à partir de l'informe, d'un énoncé ayant les qualités d'éphémérité et d'univocité propres
Voir Bakthine genre de sicours " implication subjective dans la production d'énoncés "
Locutions professionnelles classification grammaire académie
Un mot, à force de servir et de se vulariser se contracte, s'assourdit, s'use comme un caillou à force de rouler., une croyance religieuse perd de son intensité, un art se dégrade. G.Tarde Les lis de l'imiatation p.206 Collection essais
Référence à la " philosophie libérale " voir Michéa L'empire du moindre mal en lien avec l'incapacité de l'élève de se projeter dans un idéal de devenir,
Rapport au savoir : Or la science est faite pour créer, ( ou au moins maintenir cette division, pour aider certains à pouvoir parler et pour réduire les autres au silence. La science sera dnc obligée de supprimer la question : " pourquoi " et ne faire apparâitre que celles qui augmentent la maîtrise de certains hommes sur d'autres. " Le savoir est toujours la parle du maître. ' ex : latin des messes, Hébreux des cultes juifs, autant de textes incompréhensibles générant le respect et la dévotion. adoration à distance ( E. Enriquez p/115) Le secret est donc consubstantiel au savoir.