12.19.2024

Je NOUS aime N°5

Je NOUS aime N°5
In memoriam

Rétréci, comprimé dans sa cage, chacun sentait au moment de se coucher comme une sorte d'épuisement si intense que même s'allonger devenait une source d'effort. Son corps enfin horizontal, il effectuait dans l'obscurité un bref retour sur sa journée.
Mais qu'avait-il donc pu faire qui puisse provoquer en lui une telle sensation de fatigue ?
Rien de bien précis hormis l'attention vague portée aux messages débités sur les ondes et le bruit du frottement de ses petits pas apeurés sur le sol, allant d'ici à là et retour dans l'enclos de son minuscule domaine.
Et ainsi, dans l'obscurité, certain maintenant de ne s'éveiller qu'aux prises avec une autre journée identique, il soupirait sous le poids de cette insignifiance brutale qui l'obligeait à emplir lui-même le conduit vide de sa séquestration.
Maintenant que les premières palpitations de la panique avaient fait place aux battements réguliers d'un temps immobile, comment pouvoir trouver en soi la texture sonore, l'étonnement, la rêvasserie ou les murmures qui lui donneraient un peu de consistance et le prémunirait contre la perception de se balancer dans le vide, percevant confusément la menace d'anéantissement qui l'accompagnait.
Et le nuit, la nuit lui posait sans répit les mêmes questions, qui grattaient toutes aux jointures de ce qu'il imaginait encore, quelques mois auparavant, être ce qui le construisait, le matérialisait, enfin, ce qu'il était et qui jour après jour dans l'impérieux de cette mise à l'ombre, s'effritait, ne lui laissant comme consistance qu'un étrange goût de poussière dans la gorge.
"N'avons-nous plus rien à nous dire ?"
"Par quel hasard, quel dressage, quel miracle avons-nous si aisément sacrifié cette grégarité qui pourtant nous caractérisait depuis l'aube ?"
"Sommes-nous une denrée si périssable, si malléable qu'au moindre virus, tout ce qui nous lie se dissolve dans l'éther ?"
" N'avons-nous plus besoin de personne ?"
" Ne devons-nous maintenant nous confier qu'à ceux qui nous prémuniront contre nous-mêmes ?"
A suivre
 

In memoriam