12.08.2024
Petit conte amiénois Dix-huitième épisode
08/12/ 2024
"Quoi, ils ne sont toujours pas contents ? Sale engeance, sales types, sales voyous, ignares, incultes, totalement imperméables à la magnificence !!!"
Et pourtant, pourtant, malgré tous les efforts déployés pour faire de la réouverture de la chapelle un évènement évènementiel, malgré tout le beau monde convié au spectacle et au gueuleton qui suivait, la base soupirait, grognait même et la tutrice se devait de lui faire son rapport.
Elle décida de lâcher le morceau sans blémir.
"Mon Manu, j'ai choisi moi-même par prudence et parce que j'ai le goût très sûr dans le clinquant de tous les arrivistes, les prestations les plus stimulantes, les chants, faciles, les chants populaires, qui illustreraient sans forcer sur les symboles le rapport de la France à l'Eglise apostolique et romaine, sans le Pape qui ne sert plus à rien de toute façon, les feux d'artifice d'un type fête foraine, eux aussi une valeur sûre et qui marchent toujours auprès des foules, j'ai choisi moi-même, tu te souviens, cette chanson populaire sur les cathédrales des années 50 et ce morceau de Bach qu'on entend en boucle dans les salles d'attentes et cet Américain qui a le rythme dans la peau, et tous ces représentants du monde civilisé que j'ai placés bien en rang, comme c'était joli pourtant mon Manu, comme j'étais satisfaite, une autre fête magnifique pour cacher le désastre, juste après que tu leur aies annoncé que tu ne dégagerai jamais, certainement pas, jamais, jamais, jamais, et que après la preuve de tous tes succès malgré les incompétences notoires de tes assistants, tu rempilais pour vingt ans, au moins, tout ça pour leur faire plaisir, un timing parfait mon Manu, parfait, comme celui de l'autre cérémonie magnifique, en plein chaos institutionnel, si ce n'était pas des calculs dignes des suggestions de magouilles politiciennes machiaveliques, je préfère être pendue !"
"Mais ma tutrice, tous les pontes internationaux m'ont-ils aimé à ma mesure ?"
" Mais oui mais oui, tu n'as pas perçu dans l'oeil du grand Yankee cette lueur d'envie ? Et puis ce courage que tu as eu de le convier en même temps que le petit juif ukrainien, vraiment, quelle audace, quand je pense qu'on te reproche ton manque de subtilité diplomatique !!!" Non non, mon Manu, tout était parfait, simple d'accès, éloigné comme il faut de tout recueillement et de tout vacillement métaphysique !! Bien vulgaire, bien commun, bien tape à l'oeil, comme on l'aime !"
" Et le repas, ils l'ont aimé à ma mesure ?"
" Mais oui mais oui, ils ont été épatés par le déploiement de luxe qui s'étalait dans leur assiette, comme chaque fois mon Manu, rassure-toi !
"C'est un coup de maître, l'animal domestique grogne un peu, c'est sûr mais tout le falbala habituel et la pacotille sentimentalisée lui ont beaucoup plu puisqu'il ne connaît plus rien d'autre, bon... il continue de déverser sa fange un peu partout pour montrer sa colère mais...La tutrice s'interrompit soudain : devait-elle avouer qu'une fois de plus le petit Emmanuel n'avait été d'aucune utilité dans la conclusion des affaires essentielles pour la survie de son pays ? Devait-elle lui dire que sa taty teutone avait seule pris l'initiative sans même lui en parler parce que c'était elle qui menait toute la baraque, de couler entièrement des secteurs entiers de l'économie européenne, dont après tout elle n'était aucunement la porte-parole ?
" Ecoute mon Manu, une chapelle sans Dieu, c'est tout de même plus sympa non ? Tout ce pataquès catholique plus personne n'y comprend plus rien de toute façon, on pratique d'autres religions monothéistes de plus en plus dans les lycées publiques maintenant, tu le sais bien, non, non, c'était parfait, comme on l'aime !"
Le regard du petit Emmanuel s'était perdu dans le lointain, il entrait dans le moment dédié à l'introspection, qu'il s'accordait tous les trois ans pendant quelques minutes : au fond, qu'il n'y ait plus personne d'autre que lui aux commandes, c'était plutôt une excellente chose, lui, justement, c'était la magnificence, le grand spectacle permanent, quelle merveilleuse coïncidence que cette disparition de tout le gouvernement, qui, soyons honnête, l'avait toujours gêné aux entournures et cette démonstration sans appel du choix divin sur sa personne !
Il sortit de cet instant de vérité épuisé, la mine un peu grise mais confiant. Son destin n'était pas encore totalement dessiné, devant lui s'ouvrait l'accès au lieu exceptionnel, il n'était pas fait pour les choses humaines, le Vatican seul devrait correspondre à la mission qui lui avait été conférée. Il s'y préparait.
Painting/Digital Art/Poetry
Contact : guerrierart@gmail.com