1.06.2025

In memoriam

 Filmer / Se filmer


Fixer le moment majeur. Le transformer en moment mémorable

Être uniquement présent, c'est à dire dénudé, dépourvu des outils de mémoire que sont les supports technologiques dans le moment de la "contemplation"  c'est accepter de perdre, une fois ce moment passé, le déploiement de ses effets, sensitifs, émotionnels etc. et se plier à sa nature fugace et immatérielle. C'est aussi donner à ce moment une sorte de liberté dans sa capacité à s'inscrire ou non dans l'appareil mémoriel.

Est-on entrain de vivre un des glissements caractéristiques des révolutions où le mode d'emprise sur la réalité, à travers ou par l'intermédiaire de la  trace visuelle initie ce que Pontalis nomme une "révolution de la vision témoignant d'une transformation du régime du penser". ? (1) p.237 NRP

Ce moment, fête, célébration privée ou publique  figé dans l'image de la vidéophilie pouvant s'offrir à volonté et supposé reconductible, s'anticipe comme "revivable", sans limite de temps et il "tendrait, sans jamais l'obtenir, vers la possession de la chose-même, telle que peut la figurer ou la fixer une scène figée pour l'éternité" (2) en pouvant être sollicité à la demande.

Contrairement au souvenir qui ne peut prendre forme visuelle et ne se manifeste qu'en tant que simple enclave de temps élaborée, et d'une certaine façon dénaturée par les filtres de la mémoire, devenant donc moment sur lequel seront avant tout et peut-être uniquement applicables des avis appréciatifs : c'était...bien, magnifique, agréable, étonnant etc. mais ne fournissant jamais  une restitution intégrale de l'expérience elle-même telle qu'elle n'est que fuyante et vouée à l'effacement, la mise en boîte vidéophile anticipe  le fantasme d'une possibilité de revivre la conjonction de la forme esthétique et de l'intimité sensitive entre cette forme et le panel de sensations que celle-ci génère, c'est à dire son soubassement émotionnel et sensitif.

La volonté, le besoin devenu massifié de " fixer" les moments identifiés comme  "majeurs"  donnent à ceux-ci une mission de résurrection, de réveil et les fait entrer dans l'officialisation des moments mémorables avant même que l'expérience leur en ai donné la matière, comme une sorte de mise à jour permanente  et anticipée des capacités de nostalgie mais vouée à toujours rester en-deçà de l'attente puisqu'aucune des conditions réunies lors de l'évènement ne peut se retrouver dans sa duplication.



 

In memoriam