Poursuivant inlassablement mes travaux de recherche sur la mise en condition de l'identité et de l'image de soi aux USA, j'ai trouvé ceci dans un ouvrage de Richard Hofstadter, "Anti intellectualism in American life."*
L'illusion entretenue depuis plusieurs dizaines d'années que ce qu'on nomme "l'Ouest" s'apparentait à une seule culture, partageant les mêmes valeurs et s'alimentant des mêmes symboles ne résiste pas à un examen plus précis des conditions dans lesquelles une nation unique a déterminé ces mêmes symboles et a aménagé d'une façon radicale et organisée leur propagation dans le monde, occidental d'abord, puis "global", en les faisant valoir comme seule issue, seule gestion du rapport humain au monde qu'il habite et seule idéologie envisageable, malgré les preuves quotidiennes du complet échec de cette posture tant au plan économique, humain qu'écologique.
Il est bon de revenir comme à une règle à l'histoire et en particulier à l'histoire des mentalités pour comprendre ce qui peut avoir généré une situation internationale où le pays le plus puissant du monde, celui qui depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et dans sa génèse même ne cache pas sa volonté impérialiste à travers l'exceptionnalisme qu'il professe et se considérant comme étant le seul pays à même de donner une orientation salvatrice au monde est aussi le pays qui ostensiblement a choisi dans un contexte de vote démocratique, du moins suivant sa traduction propre du concept de démocratie, un des présidents les plus boétiens que la terre moderne ait porté, ceci sans prendre en compte son évidente pathologie narcissique. La bêtise est affichée, revendiquée même comme source d'efficacité politique et son inculture considérée comme un gage de profond nationalisme et d'honnêteté. On peut une fois de plus se centrer sur sa personne, ce qui permet d'avoir plusieurs titres par jour, de pouvoir monter des scandales politiques et des trahisons de toutes pièces, de plonger en somme dans les arcanes de ce qui qualifie l'esprit politicien dans ce qu'il a de plus corrompu et toxique.
On peut aussi penser que cet homme et son élection, comme tout évènement socio-politique n'est que la surface de mouvements de fond qui se relient et interagissent depuis longtemps, voire depuis toujours, dans la mesure où ils sont appuyés sur le champ des représentations de soi, en tant que nation, et de ce que Stiegler * attribue à "l'organologie des tendances" c'est à dire aux interactions souterraines et à leur mise en forme dans les "tendances techniques" qui génèrent et subissent à la fois tout mouvement social ou idéologique. Ce court extrait de l'ouvrage précité permettra d'éclairer une des composantes de cette prise de pouvoir de l'incurie et de la bêtise consommée, voire revendiquée dans une nation qui même si nous lui sommes afédodés corps et âme, notre propre président ayant été accusé "to curry favor with Mr. Trump, playing the role of the devoted mentee",* ancre son imaginaire sur des bases complètement différentes dont les exportations à travers les outils de divulgation et de prolifération médiatiques et leur emprise dans le champ psychotechnique pourrait nous faire, en tant que nation, forclore, au sens psychanalytique du terme, l'externéité structurelle et symbolique de la culture de nos maîtres.
"In a democracy, nothing is greater or more brilliant than commerce, as remarked Tocqueville and its devotees engaged in it not only for the sake of the profit it holds out to them but for the love of the constant excitement occasioned by its pursuit"//Business not only appealed to vigorous and ambitious men but sets the dominant standards for the rest of society, so that members of professions - law, medicine, schoolteaching, even the ministry - aped businessmen and adapted the standards of their own craft to those of business. It has in fact been one of the perennial complaints of intellectuals in America that they cannot have much rapport with the professional classes as such, because these have been swung into business orbit. It was business finally that isolated and feminized culture by establishing the masculine legend that men are not concerned with the events of the intellectual and cultural world. Such matters were to be left to women- "*
" Dans une démocratie, rien n'est plus grand ni plus brillant que le commerce, comme le remarque Tocqueville, et ses partisans y sont engagés non seulement à la recherche des profits qu'il représente pour eux mais par amour pour l'excitation permanente que provoque sa pratique". Les affaires ne séduisent pas seulement les hommes vigoureux et ambitieux mais organisent les standards sociaux dominants pour le reste de la société. de sorte que les membres de professions comme le droit, la médecine, l'enseignement, et même la prêtrise - ont singé les hommes d'affaire et adaptés leur standards de leur propre pratique à ceux des affaires. Cela a été en fait une plainte récurrente des intellectuels en Amérique de ne pas avoir de relations avec les classes professionnelles en tant que telle, parce que elles ont basculé dans l'orbite du commerce. C'est le commerce qui a finalement isolé et féminisé la culture en établissant la légende masculine selon laquelle les hommes n'étaient pas concernés par les évènements du monde culturel ou intellectuel. "p 50 EG
L'illusion entretenue depuis plusieurs dizaines d'années que ce qu'on nomme "l'Ouest" s'apparentait à une seule culture, partageant les mêmes valeurs et s'alimentant des mêmes symboles ne résiste pas à un examen plus précis des conditions dans lesquelles une nation unique a déterminé ces mêmes symboles et a aménagé d'une façon radicale et organisée leur propagation dans le monde, occidental d'abord, puis "global", en les faisant valoir comme seule issue, seule gestion du rapport humain au monde qu'il habite et seule idéologie envisageable, malgré les preuves quotidiennes du complet échec de cette posture tant au plan économique, humain qu'écologique.
Il est bon de revenir comme à une règle à l'histoire et en particulier à l'histoire des mentalités pour comprendre ce qui peut avoir généré une situation internationale où le pays le plus puissant du monde, celui qui depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et dans sa génèse même ne cache pas sa volonté impérialiste à travers l'exceptionnalisme qu'il professe et se considérant comme étant le seul pays à même de donner une orientation salvatrice au monde est aussi le pays qui ostensiblement a choisi dans un contexte de vote démocratique, du moins suivant sa traduction propre du concept de démocratie, un des présidents les plus boétiens que la terre moderne ait porté, ceci sans prendre en compte son évidente pathologie narcissique. La bêtise est affichée, revendiquée même comme source d'efficacité politique et son inculture considérée comme un gage de profond nationalisme et d'honnêteté. On peut une fois de plus se centrer sur sa personne, ce qui permet d'avoir plusieurs titres par jour, de pouvoir monter des scandales politiques et des trahisons de toutes pièces, de plonger en somme dans les arcanes de ce qui qualifie l'esprit politicien dans ce qu'il a de plus corrompu et toxique.
On peut aussi penser que cet homme et son élection, comme tout évènement socio-politique n'est que la surface de mouvements de fond qui se relient et interagissent depuis longtemps, voire depuis toujours, dans la mesure où ils sont appuyés sur le champ des représentations de soi, en tant que nation, et de ce que Stiegler * attribue à "l'organologie des tendances" c'est à dire aux interactions souterraines et à leur mise en forme dans les "tendances techniques" qui génèrent et subissent à la fois tout mouvement social ou idéologique. Ce court extrait de l'ouvrage précité permettra d'éclairer une des composantes de cette prise de pouvoir de l'incurie et de la bêtise consommée, voire revendiquée dans une nation qui même si nous lui sommes afédodés corps et âme, notre propre président ayant été accusé "to curry favor with Mr. Trump, playing the role of the devoted mentee",* ancre son imaginaire sur des bases complètement différentes dont les exportations à travers les outils de divulgation et de prolifération médiatiques et leur emprise dans le champ psychotechnique pourrait nous faire, en tant que nation, forclore, au sens psychanalytique du terme, l'externéité structurelle et symbolique de la culture de nos maîtres.
"In a democracy, nothing is greater or more brilliant than commerce, as remarked Tocqueville and its devotees engaged in it not only for the sake of the profit it holds out to them but for the love of the constant excitement occasioned by its pursuit"//Business not only appealed to vigorous and ambitious men but sets the dominant standards for the rest of society, so that members of professions - law, medicine, schoolteaching, even the ministry - aped businessmen and adapted the standards of their own craft to those of business. It has in fact been one of the perennial complaints of intellectuals in America that they cannot have much rapport with the professional classes as such, because these have been swung into business orbit. It was business finally that isolated and feminized culture by establishing the masculine legend that men are not concerned with the events of the intellectual and cultural world. Such matters were to be left to women- "*
" Dans une démocratie, rien n'est plus grand ni plus brillant que le commerce, comme le remarque Tocqueville, et ses partisans y sont engagés non seulement à la recherche des profits qu'il représente pour eux mais par amour pour l'excitation permanente que provoque sa pratique". Les affaires ne séduisent pas seulement les hommes vigoureux et ambitieux mais organisent les standards sociaux dominants pour le reste de la société. de sorte que les membres de professions comme le droit, la médecine, l'enseignement, et même la prêtrise - ont singé les hommes d'affaire et adaptés leur standards de leur propre pratique à ceux des affaires. Cela a été en fait une plainte récurrente des intellectuels en Amérique de ne pas avoir de relations avec les classes professionnelles en tant que telle, parce que elles ont basculé dans l'orbite du commerce. C'est le commerce qui a finalement isolé et féminisé la culture en établissant la légende masculine selon laquelle les hommes n'étaient pas concernés par les évènements du monde culturel ou intellectuel. "p 50 EG
* Anti intellectualism in American life" Richard Hofstadter Collection Vintage
* The New York times Trump vs Merkel 12.07.18
* Bernard Stiegler De la pharmacologie Flammarion
* The New York times Trump vs Merkel 12.07.18
* Bernard Stiegler De la pharmacologie Flammarion