8.04.2018

NOTES VRAC

" Chair essentielle " une des deux "  chairs" où la nourriture n'a aucune part et qui seule ressucitera. ' Madeleine Ferrières

Notion chrétienne de perfectibilité

Discours collectif sur le make be better man et la fantasme de " croissance" growth

"Tout shème si fondamental qu'il puisse paraître, engendre normalement son contraire, que ce soit par l'effet immédiat d'un jeu de miroir, ou par celui d'une élaboration à terme " C.Lévi-Strauss Myhologiques L'homme nu Plon Paris 1971 p.545


Mais, il a dit, comme Freud : ce qu’on ne voit pas bien, c’est que c’est le Réel qui commande, il faut le mettre au principe de l’action. Ce Réel, il nous tombe dessus et on fait semblant de ne pas voir d’où ça vient.https://ephep.com/fr/content/conf-ecrite/j-j-tyszler-la-pulsion-de-mort


La salle se lève et salue le propos par une longue ovation. « Cela doit faire dix fois que je viens écouter Pierre Rabhi ; il dit toujours la même chose, mais je ne m’en lasse pas », confie une spectatrice. « Heureusement qu’il est là !, ajoute sa voisine sans détacher les yeux de la scène. Avec Pierre, on n’est jamais déçu. » L’enthousiasme se répercute dans le hall adjacent, où, derrière leurs étals, des camelots vendent des machines « de redynamisation et restructuration de l’eau par vortex », des gélules « de protection et de réparation de l’ADN » (cures de trois à six mois) ou le dernier modèle d’une « machine médicale à ondes scalaires » commercialisée 8 000 euros.
À Paris aussi, Rabhi ne laisse pas indifférent. Le premier ministre Édouard Philippe le cite lorsqu’il présente son « plan antigaspillage » (23 avril 2018). « Cet homme est arrivé comme une véritable lumière dans ma vie », affirme son ancienne éditrice, désormais ministre de la culture, Mme Françoise Nyssen (2). « Pierre a permis à ma conscience de s’épanouir et de se préciser. Il l’a instruite et il l’a nourrie. Quelque part, il a été son révélateur », ajoute M. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire (3).
En se répétant presque mot pour mot d’une apparition à une autre, Rabhi cisèle depuis plus d’un demi-siècle le récit autobiographique qui tient lieu à la fois de produit de consommation de masse et de manifeste articulé autour d’un choix personnel effectué en 1960, celui d’un « retour à la terre » dans le respect des valeurs de simplicité, d’humilité, de sincérité et de vertu. Ses ouvrages centrés sur sa personne, ses centaines de discours et d’entretiens qui, tous, racontent sa vie ont abouti à ce résultat singulier : cet homme qui parle continuellement de lui-même incarne aux yeux de ses admirateurs et des journalistes la modestie et le sens des limites. Rues, parcs, centres sociaux, hameaux portent le nom de ce saint laïque, promu en 2017 chevalier de la Légion d’honneur. Dans les médias, l’auteur de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010) jouit d’une popularité telle que France Inter peut transformer sa matinale en édition spéciale en direct de son domicile (13 mars 2014) et France 2 consacrer trente-cinq minutes, à l’heure du déjeuner, le 7 octobre 2017, à louanger ce « paysan, penseur, écrivain, philosophe et poète » qui « propose une révolution ».

Hypothèse
Veganisme et spécisme; étape d'un long processus de placement de l'humain face aux animaux domestiques.
Passage d'une cohabitation dans les mêmes lieux ( Cf Irlande Madelaine Ferrières p;141) à la séparation parfois très précaire, à l'interdiction tacite ou manifeste de consommer les mêmes aliments ( cf la pomme de terre pour les cochons et uniquement valorisée en ca de disette pour les pauvres)  puis à l'identification des comportements liés au savoir vivre ( cf Erasme 16 ième siècle)  à travers un lexique de métaphores animales sur la façn de boire ou manger ou de faire des bruits.



Genre :« Le fait est que la forme vit plus longtemps que son contenu conceptuel. Les deux changent continuellement mais la forme tend en général à rester dans la langue, même quand son contenu s'en est échappé ou a changé de nature. La forme irrationnelle, la forme pour la forme — nous voulons de toute façon définir cette tendance à maintenir les distinctions formelles une fois qu'elles ont vu le jour — est tout autant naturelle, en ce qui concerne la vie de la langue, que la conservation de modes de comportements qui ont perdu depuis longtemps la signification qu'ils avaient préalablement » (Sapir,21) dans https://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_1987_num_21_85_1526.pdf

Patrizia VlOLI Assistante en sémiotique, Institut de la Communication Université de Bologne (Italie) LES ORIGINES DU GENRE GRAMMATICAL


Les catégories linguistiques constituent un système d'épaves dogmatiques et il s'agit de dogmes de l'inconscient » (Sapir, 1921,


Ce ne serait donc pas les croyances des anciennes populations de langue indo-européenne qui auraient imposé à cette langue l'opposition du féminin au masculin, mais l'existence, dans cette langue, d'un principe d'opposition formelle qui aurait offert à la mentalité collective un soutien pour le développement de ses mythes et de ses fables. » (Martinet 1956).


ajouter que le système linguistique parle toujours à l'imagination et la dirige. Ce n'est pas survivance, c'est continuité qu'il faut dire, bien que quelquefois continuité à l'état potentiel » (Hjelmslev, 1956).


 « c’est habités par une stupeur historique sans équivalent, mus par un scepticisme inguérissable – pour ne pas dire une immense “gueule de bois” métaphysique –, que nous avons entrepris de congédier ce siècle-là » [Guillebaud, 1999, p. 29-30]. cité par JP Le Goff

Ce qui ne nous tue pas ... N°2