Les mouvements dits "politiques" qui tous, ont pris assez récemment naissance outre-Atlantique et qui sont les signaux d'un glissement du cadre éthique occidental contemporain englué intellectuellement et moralement dans les valeurs idéologiques néolibérales plus que dans une dynamique de construction de nouveaux champs de conscience politiques, ont dans leur genèse quelques défauts congénitaux. :
- L'incapacité à se dépétrer de la vision chrétienne-anglo-saxonne, spécifique* et fondamentalement différente des prolongements du droit romain en vigueur dans tout le bassin méditerranéen, illustrée dans l'analyse d'un rapport subjectif à l'autre qui donnerait une dimension de vérité au vécu pulsionnel maquillé en "vérité du coeur" et faisant donc fi de toute ambivalence, reléguant le "mal" au pourtour sociétal en l'incarnant dans quelques héros maudits, tueurs en série ou membres des minorités-miroirs.
- L'impraticable mélange du politique et de l'affect, hissé au rang de dogme et réduisant la dimension polémique à la dichotomie amour haine et l'espace civil à ces deux composants, irrationnels et immaitrisables s'il en est, et créant une forme d'aliénation sans issue pour tous les paramètres habitant la question sociopolitique.
- La négation ou plus le déni de la fonction neutralisante du politique, cathartique, régulateur et garde-fou par nature du collectif au profit d'une turgescence émotionnelle, Hermann Broch dirait une hypertrophie, qui envahit l'espace des représentations de l'impulsion des affects sans possible élaboration.
- Déni encore de la dimension organisatrice du passé et de l'analyse des mythes sociétaux actifs dans les représentations collectives, imposant à chacun un travail permanent de positionnement à la fois dans le domaine vertical historique et dans le domaine horizontal des interrelations et l'aliénant à la dimension moralo-culpabilisante d'un socius vidé d'esprit et entièrement soumis aux agirs pulsionnels et à leur rationalisation victimaire.
Dans un tel contexte de réductionnisme éthique, au nom d'une instance dont la fonction et la nature demeurent informulables, toute réflexion sur des pratiques collectives réprouvées se lit au regard d'un mal supposé à éradiquer et par exemple, le terme de "cruauté " est adjoint à ces pratiques afin de les éliminer, sans développer même la possibilité d'une élaboration en terme logiques, et occultant la genèse, la fonction et l' ancrage dans l'histoire de ces mêmes pratiques, créant une forme d'inhibition à la représentation de ces postures radicales du le champ dont elles sont issues, celui de la tendance et de la mode se suppléant au temps long de l'histoire. EG
- L'incapacité à se dépétrer de la vision chrétienne-anglo-saxonne, spécifique* et fondamentalement différente des prolongements du droit romain en vigueur dans tout le bassin méditerranéen, illustrée dans l'analyse d'un rapport subjectif à l'autre qui donnerait une dimension de vérité au vécu pulsionnel maquillé en "vérité du coeur" et faisant donc fi de toute ambivalence, reléguant le "mal" au pourtour sociétal en l'incarnant dans quelques héros maudits, tueurs en série ou membres des minorités-miroirs.
- L'impraticable mélange du politique et de l'affect, hissé au rang de dogme et réduisant la dimension polémique à la dichotomie amour haine et l'espace civil à ces deux composants, irrationnels et immaitrisables s'il en est, et créant une forme d'aliénation sans issue pour tous les paramètres habitant la question sociopolitique.
- La négation ou plus le déni de la fonction neutralisante du politique, cathartique, régulateur et garde-fou par nature du collectif au profit d'une turgescence émotionnelle, Hermann Broch dirait une hypertrophie, qui envahit l'espace des représentations de l'impulsion des affects sans possible élaboration.
- Déni encore de la dimension organisatrice du passé et de l'analyse des mythes sociétaux actifs dans les représentations collectives, imposant à chacun un travail permanent de positionnement à la fois dans le domaine vertical historique et dans le domaine horizontal des interrelations et l'aliénant à la dimension moralo-culpabilisante d'un socius vidé d'esprit et entièrement soumis aux agirs pulsionnels et à leur rationalisation victimaire.
Dans un tel contexte de réductionnisme éthique, au nom d'une instance dont la fonction et la nature demeurent informulables, toute réflexion sur des pratiques collectives réprouvées se lit au regard d'un mal supposé à éradiquer et par exemple, le terme de "cruauté " est adjoint à ces pratiques afin de les éliminer, sans développer même la possibilité d'une élaboration en terme logiques, et occultant la genèse, la fonction et l' ancrage dans l'histoire de ces mêmes pratiques, créant une forme d'inhibition à la représentation de ces postures radicales du le champ dont elles sont issues, celui de la tendance et de la mode se suppléant au temps long de l'histoire. EG
* Denis Duclos
The rapid growth of the vegan food movement is starting to drive demand for veganfurniture, fashion and homeware. Designers working to make cruelty-free products mainstream say an industry-wide shift is being led by consumers.
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