Il faut revenir aux constructions enfantines que le sujet humain n'abandonne jamais qu'à coup de compensation symboliques de remplacement, pour mettre en euvre le rapport élémentaire à la toute-puissance; la dogmatique, c'est cela, un aménagement de ce rapport-là, pour situer le savoir absoluet toucher, si j'ose dire, les bornes du discours, du parlable, du dicible.
Pierre Legendre L'empire de la vérité p.39
Illustration de l'écart : assimilation. contenu //Référence Roland Barthes système de la mode collection point essai 1967 : dans le contexte des signalétiques route : " La parole du moniteur n'est jamais neutre, le rôle qu'il désire assumer notre relation élève enseignant : ces nuveau signifiés ne sont pas remis ausx mots du code enseigné mais à d'autres formes de dsiscours ( les valeurs, la tournure, l'intonation tout ce qui constitue la réthorique et la phrasélogie du moniteur) autrement dit sur la parole s'édifie à peu près fatalement un autre système sémantique qui est proprement de connotation. On a donc affaire ici à un système ternaire compsé d'un code réel, d'un système terminologique et d'un système réthotrique ou connotant p45
Voir Lazzarato signs and machine : sur le champ de l'"expertise" questionné par les Intermitants du spectacle : Composition and legitimacy of the assemblage " who knows" and of the assemblge " who decides.
Les luttes des minorités questionent toutes les procédures de production de la démocratie et les procédures de production du savoir.
Quelle est la valeur et l'apport de notre expérience et de nos mots sur la production et la distribution du savoir sur nous-mêmes ? p . 140
temps carcéral : Le temps n’est pas seulement le cycle des alternances du jour et de la nuit; il ne se réduit pas non plus à la temporalité où se succèdent rétentions de la mémoire et protentions de l’anticipation; il est la jouissance. Nous ne pouvons nous arrêter de produire de quoi faire exister l’Autre. Le temps objectif de la course des astres et le temps subjectif de la conscience sont des temps symbolique et imaginaire qui s’articulent au temps réel de la jouissance.
https://www.cairn.info/revue-topique-2004-1-page-21.htm
Voir Legendre L'amour du censeur page 190 ' (infantilisation structurlle du rapport au centreaisme d'état
A propos du soudain abandon des savoirs faire éducatifs, transmis d'une génération à l'autre et touchant les nécessités de l'alimentation, du sommeil, nécessités indiscutables mais ayant brualement disparu rdes reprsentations collectives depuis les années 80 : " Le mouvement émancipatoire inclut l'idée d'une rupture absolue avec " l'obscurantisme", règne des prjugés sensés combler le vide de l'ignorance. ot tout est préjufgé comparé et rapporté à la clarté solaire et à la rigueur des démonstrations élémentaires de la mathématique : la comparaison de nos jugements avec les énoncés mathématiques - axiomes et longues chaînes de raisons- qui marque les commenceents de la pensée moderne; disqualigfie absolument le mond des représentations communes, empire du désordre mental et de la crédulité puérile.
Si la vérité se mesire à l'universalité de la clarté, celle-ci n'a d'autres lieux propres que le monde intelligible peuplé des seules idéalités mathématiques.
Mundum regunt numeri : la formule d'origine pythagoricienne, dès lors qu'elle devient profession de foi exclusive de la modernité abisse définitivement les pensées extra-mathématiques, ni mathématisées ni mathématisables, au and de préjugé, jugements variables et contingents, énoucés diffus et nuisibles dont il faut se débarasser pour vraiment penser, c'est à dire penser le vrai. Taguieff La force du préjugé; p;193
Pierre Legendre L'empire de la vérité p.39
Illustration de l'écart : assimilation. contenu //Référence Roland Barthes système de la mode collection point essai 1967 : dans le contexte des signalétiques route : " La parole du moniteur n'est jamais neutre, le rôle qu'il désire assumer notre relation élève enseignant : ces nuveau signifiés ne sont pas remis ausx mots du code enseigné mais à d'autres formes de dsiscours ( les valeurs, la tournure, l'intonation tout ce qui constitue la réthorique et la phrasélogie du moniteur) autrement dit sur la parole s'édifie à peu près fatalement un autre système sémantique qui est proprement de connotation. On a donc affaire ici à un système ternaire compsé d'un code réel, d'un système terminologique et d'un système réthotrique ou connotant p45
Voir Lazzarato signs and machine : sur le champ de l'"expertise" questionné par les Intermitants du spectacle : Composition and legitimacy of the assemblage " who knows" and of the assemblge " who decides.
Les luttes des minorités questionent toutes les procédures de production de la démocratie et les procédures de production du savoir.
Quelle est la valeur et l'apport de notre expérience et de nos mots sur la production et la distribution du savoir sur nous-mêmes ? p . 140
temps carcéral : Le temps n’est pas seulement le cycle des alternances du jour et de la nuit; il ne se réduit pas non plus à la temporalité où se succèdent rétentions de la mémoire et protentions de l’anticipation; il est la jouissance. Nous ne pouvons nous arrêter de produire de quoi faire exister l’Autre. Le temps objectif de la course des astres et le temps subjectif de la conscience sont des temps symbolique et imaginaire qui s’articulent au temps réel de la jouissance.
https://www.cairn.info/revue-topique-2004-1-page-21.htm
Voir Legendre L'amour du censeur page 190 ' (infantilisation structurlle du rapport au centreaisme d'état
A propos du soudain abandon des savoirs faire éducatifs, transmis d'une génération à l'autre et touchant les nécessités de l'alimentation, du sommeil, nécessités indiscutables mais ayant brualement disparu rdes reprsentations collectives depuis les années 80 : " Le mouvement émancipatoire inclut l'idée d'une rupture absolue avec " l'obscurantisme", règne des prjugés sensés combler le vide de l'ignorance. ot tout est préjufgé comparé et rapporté à la clarté solaire et à la rigueur des démonstrations élémentaires de la mathématique : la comparaison de nos jugements avec les énoncés mathématiques - axiomes et longues chaînes de raisons- qui marque les commenceents de la pensée moderne; disqualigfie absolument le mond des représentations communes, empire du désordre mental et de la crédulité puérile.
Si la vérité se mesire à l'universalité de la clarté, celle-ci n'a d'autres lieux propres que le monde intelligible peuplé des seules idéalités mathématiques.
Mundum regunt numeri : la formule d'origine pythagoricienne, dès lors qu'elle devient profession de foi exclusive de la modernité abisse définitivement les pensées extra-mathématiques, ni mathématisées ni mathématisables, au and de préjugé, jugements variables et contingents, énoucés diffus et nuisibles dont il faut se débarasser pour vraiment penser, c'est à dire penser le vrai. Taguieff La force du préjugé; p;193