7.26.2019

CONSTRUCTION DU DISCOURS progrès

  Culture de masse : Pendant presque tout le vingtième siècle, les professionnels aux USA formaient une sorte d'artistocratie moderne qui était impliquée dans le bien-être de la nation. En termes de musées, symphonies,  parcs publiques, bibliothèques la Démocratie américaine était bien servie par une élite investie dans la chose publique qui déterminait les standards culturels et dont la ligne de guidance était la qualité."// Il restait assez d'éthique du service publique pour agir comme frein  sur le pouvoir débridé et le commercialisme pur. Ce reste a été finalement éliminé lors des dernières décennies et les élites sont devenues les lobbyistes, les groupes à intérêts spécifiques et les fanatiques qui se sont déplacés afin de remplir le vide laissé par l'effondrement de la hiérarchie. // Ce phénomène peut être qualifié de "égalitatisme mal placé" et son résultat est que la seule chose qui importe maintenant (- dans les arts, l'éducation, l'aménagement urbain, etc. est son attractivité pour les masses Morris Berman citant Farred Zacharia ( The future of freedom) dans dark ages america p.248

 

A voir : la dimension spatiale  du mouvement américain. la " car culture" est une des manifestations de ce rapport spécifiquement américain à l'espace et des liens entre  son aménagement et l'individualisme. La " rue " ou les dessins de l'espace urbain ne sont pas un lieu  à envisager comme commun mais comme les éléments de la " relentless American habits to choose  the individual solution over the collective one. Liant l'espace réel à la notion de liberté, contrairement aux cultures europénnes et asiatiques qui de par leur histoire et la densité de leur popuation le lient aux critères de la succession d'évènements  et de l'esprit de la durée. ( voir les pages de Moris Bernam sur la culture de la voiture p. 251

 

 

L'humain comme " cause disputée " dans PEMO /entretien_avec_fabien_ollier.pdf



http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/entretien_avec_fabien_ollier.pdf

On peut imaginer que ces derniers " courants " de pensée s'autoproclamant révolutionnaires et touchant à une sorte de refonte des paramètres servant d'épine dorsale à la condition humaine elle-même dans ses inextricables liens avec sa construction sans cesse refondue du rapport à la naissance et à la mort, au sauvage et au civilisé ainsi que dans sa dépendance à la différence des sexes  comme matrice idéelle et logique radicale, ne se promeuvent pas  "contre " quoi que ce soit mais bénéficient au contraire du grand vide occupé par la tradition libérale démocratique ( au sens du courant politique), ce que Morris Bernam nomme " a moral vacuum", qu'on peut identifier sous toutes les manifestations et le mode d'approche des questions sociales du politiquement correct, autrement dit de tous les discours et de toutes les postures qui se contentent d'accepter n'importe quelle velléité de liberté, individuelle ou identitaire, au nom d'un laisser-faire de l'ordre d'un dogme religieux  et ayant imprégné toute notre vision des faits positifs ou contribuant à notre achévement futur.

 

Intimité : Dans son ouvrage sur l'histoire des pratiques de santé, Georges Vigarello note, avec entre autres l'approche du venitien Cornaro  sur les restrictions des quantités de nourriture absorbée, le choix en fontion d'une observation approfondie de leurs effets  et la création d'une maîtrise alimentaire personnelle,  destinées à permettre une vie saine et longue, que ses recettes d'observation de soi, " L'homme ne saurait être le médeci parfait que de lui seul " , sont le signe d'un basculement dans une vision différente de la sphère privée. Il joint à cette observation d'un changement dans l'importance accordée à l'auto-observation, la mise en place des codes de vies courtinsanes, de plus en plus stricts et nécessitant à travers la régulation d'un espace de vie publique une plus grande attention protée aux phénomènes intimes, devant être relégués. Ce changement en profondeur des partiques de  l'auto-perception et de l'accroissement du soin porté à ce qui se dessine comme " Soi" , contraint par des codes d'usage de plus en plus contraignant à une plus grande maîtrise augure de l'individu moderne.

Ce point de vue met en relation la pression exercée par ce qu'on nommera les codes de vie collective à respecter pour être validé dans le groupe social d'appartenance avec un développement de l'intime au sens de perception et d'attention à soi dans un premier temps afin de réaliser cette maîtrise et cette frontière entre privé et public et au cours du temps, l'effacement de ces codes comme imposés pour les voir se faire absorber par des stratégies de pouvoir et de représentation où il faut " se rendre impénétrable "Baltasar Gracin et ne rien laisser paraître des affects ou des émotions. 

 " Having a shared enemy has been crucial to the USA because our country lacks  a shared ancestry or cultural experience "

" It's always a Manichaean drama, always an enemy " out there " that is the cause of our misfortunes. The psychological divide left no third category for independant nationalism or Communist movements.// we apparently needed to tell ourselves these sorts of things ( about the larger cause of fight against Communism) in order to feel okay, or even to feel we had a reason to exist. p.129

Morris Berman Dark ages America WW Norton and Company 2006

researchers urge

Gender binary in elite sports should be abandoned

Beth Teitell: Going on vacation? Pack for who you are, not who you want to be

 while navigating multiple, intersecting identities.  HUMAN RIGHT lgtb 

 

while navigating multiple, intersecting identities. IDEM  

 

e les psychothérapies médicales, nous relevons les points suivants : elles sont fondées sur une théorie de la connaissance, de la représentation, qui amène à considérer le symptôme comme un déficit dans la communication de cette connaissance. 

Vers le déclin de la parole ? 39 05 AREL/Vers le déclin 6/08/09 14:27 Page 39  

 

Parkland, Florida, where seventeen people were killed in a school shooting last year, was just fifty miles away, and that the outpouring of teen-age activism against gun violence that followed had inspired many on the stage to unveil “robust plans” addressing the crisis. 

 Olga Zeveleva, an Oxford Russia Fellow at the University of Cambridge's Department of Sociology, looks at how generational politics and new forms of mobilization have shaped recent events in Moscow.

  The highly anticipated results, comparable to recognizing a doughnut on the Moon’s surface, were unveiled today by the Event Horizon Telescope (EHT) collaboration in seven simultaneous press conferences on four continents. The findings were also published in a suite of papers1,2,3,4,5 in Astrophysical Journal Letters on 10 April.
https://www.nature.com/articles/d41586-019-01155-0?utm_source=Nature+Briefing&utm_campaign=3d353ceda1-briefing-dy-20190815&utm_medium=email&utm_term=0_c9dfd39373-3d353ceda1-43693333

 

Référé comme hysérologie par D.R Dufour : " le sujet ( post moderne) postule quelque chose qui n'existe pas encore, lui-même, pour enclencher l'action au cours de laquelle il  doit se produire comme sujet"  L'art de réduire les têtes p.108

 

folklorisent  folklorisation des concepts  P.Legendre

entre leurs mains, la pensée devient un exercice de la force. 

 

De controverses, point ; le duel généralisé seulement 

L'identité de l'individu est toujours aussi sous-déterminée, fluctuante et " désenchassée "qu'au cours des temps modernes. //

 

Au lieu de  stimuler le remue-ménage administratif au sommet,  la peur de l'indétermination déchaîne, chez l'individu, une frénésie d'affirmation de soi et de mise en configuration personnelle.//

La défaite et le caractère peu concluant de la victoire dans l'interminable bataille de la formation personnellese renvoie comme la souffrance de l'insuffisance  _ la déviance se trouve désormais considrée comme la punition la plus crainte en cas d'échec individuel, non pas l'ancienne insuffisance mesurée de bien trop loin par de critères nets et solides auxqueles nous étions obligés par la menace ou exortés à nous conformer, mais une insuffisance postmoderne, nouvelle et meilleure, au sens d'échec de la tentative d'acquérir la forme que l'on souhaitait, quelle qu'elle ait été, échec à rester en mouvement mais aussi à s'arrêter au moment désiré, à demeurer flexible et près à endosser des formes à volonté, à être dans le même temps une argie malléable et un sculpteur accompli 

Zygmund Bauman  La vie en miette Expérience postmoderne et moralité Ed.Pluriel; 2003 

 

A propos de " l'état d'agent " Stanley Milgram ( chaque acteur est catalogué et ne peut développer l'état de " paternité " envers le résultat final de l'opération dans la mseure ou chaque acteur ne fait  qu'exécuter un commandement et en donner un autre.  (idem, p.183

 Emiettement de l'école / Voir aussi p.378.379 référence à l'heuristique de la peur . de Jonas

Sur les réalisations accomplies dans l'immédiateté ( voir phénomène de mode comme mode de rapport dynamique à la contruction des projections dans l'avenir) et les commentaires de scientifiques autour du projet Voyager ( 1977) ou du lancement par les starshot laser du projet proxima Professeur Phil  de Santa Barbara et James Web de Cornell) sans perspective sur le long voire très long terme alors que les effets de ces révolutin technoscientifiques touchent dans leur essence même les modes de vie, relations sociales etc.

"Des  interventions partielles, segmentaires, tournées vers la tâche et limitées dans le temps, nous en avons à profusion. mais en général, elles ne s'additionnent pas pour former une totalité significative, elles sont comme toute autre chose fragmentaires et discontinues. Les interventions huaines qui sont bel et bien engagées de s'épuisent dans la configuration du système social obscur et impénétrable que pour rejaillir plus tard sous une forme qui évoque  plus une catastrophe naturelle que des actions humaines délibérées. p. 381

 

Que la crise profonde que met à jour à tous les niveaux l'impasse catastrophique de la religion du marché se manifeste simultanément par une déperdition de la pensée comme nécessairement outillée pour la complexité par le langage est peut-être un autre aspect de l'effondrement qu'elle a également généré dans tous les équilibres intra et extra-systémiques. Il s'agirait d'une perte non du pouvoir de la parole mais, en terme une fois de plus quantitatifs et utilitaristes, d'une disparition progressive mais radicale de ce dont cette même parole est uniquement redevable : les mots, leur quantité, la disponibilité qu'ils demandent pour pouvoir se mobiliser autour du travail de la pensée et de son expression. Cette diminution du patrimoine langagier individuel nécessite le recours à des standardisations des outils qui demeurent les seuls points d'accès à ce qui est supposé relier l'individu à sa capacité à se dire et à dire ses liens au monde.. Pierre Arel évoque dans son article sur Cairn le possible " déclin de la parole ", phénomène ici pointé dans les faits par Morris Berman : " La longueur des phrases des candidats à la présidentielle lors de bulletin d'information a diminué d'une moyenne de 42, 3 secondes en 1968 à 7, 8 secondes en 2000. une enquête effectuée par le NYT entre 1936 et 2003 parmi les meilleures ventes de roman montre une chute de 43% dans la longueur des phrases et de 32% dans les signes de ponctuation dans ces phrases. La diminution de l'attention qui accompagne ces phénomènes conduit à l'augmentation des stéréotypes. "Sound bites from presidential candidates aired on television newscasts shrank in length from an average of 42, 3 seconds in 1968 to 7.8 seconds in 2000. A survey at the top ten best selling novels take from the NYT between 1936 and 2001 shows a drop of 43% in sentences length and of 32% of number of punctuation marks per sentence. The shortening of attention span that goes with this leads to an emphasis on stereotypes " Dark ages America Morris Berman

 

 

https://www.fastcompany.com/90390367/legos-message-to-parents-playtime-benefits-you-as-much-as-your-kids?utm_campaign=eem524%3A524%3As00%3A20190816_fc&utm_medium=Compass&utm_source=newsletter 

 

Voir plus en détail article sur la parotte technologique;

La passionpostmoderne pour la place de la victime, qui attend réparation de l'autre social ou privé supposé avoir créé le dommage est en son fond une quête d'origine, une quête d'identité et nomination qui  donne statut au sujet

Passion traumatophile Serge Lesourd 

 

Rapport au corps : Tatouages transsexualisme Gérard Pommier  les corps angéliques de la postmodernité Calmann Lévy 2000

Lorsque les Idéaux traditionnels s'effondrent, les corps eux-mêmes deviennent  l'idéal, le corps is à toutes les sauces, hormonales, génétiques, neuronales, deveint cause de lui-même causa sui au nom de la religion neurophysiologique p.77 

 

Fracture prémodernes.modernes//postmodernes : la position du corps par rapport à l'idéal se modifie ors du passage du modernisme - qui comporte un idéal déclaré - au post modernisme qui prétend s'en dispenser. Quel sera le destin  d'un corps dont l'idéal était le combistible p.17

 

Rapport école : " le point d'appui de cette croyance dans la société lui fait défaut " ( réfrence Père symbolique) Gérard Pommier p.141 

Petit conte amiénois Dixième partie