1.19.2020

Il manquera toujours Kant à l'appel

Sur Alternet
By Breanna Draxler, the climate editor at YES!. Republished from >Alternet.
“Our seeds are more than just food for us. Yes, they are nutrition. But they’re also… spirituality,” says Electa Hare-RedCorn, a member of the Pawnee Nation of Oklahoma and a Yankton descendant. “Each seed has a story and each seed has a prayer.”
" Nos graines sont plus que de l'alimentation pour nous, elles sont la nourriture. Mais elle sont aussi la spiritualité " dit ...// "Chaque graine a une histoire et chaque graine a sa prière"



Faut-il être à sec, à bout de rêve, à bout d'argument, démuni, abruti par les jouissances promises et jamais atteintes pour s'obstiner à inclure de la religiosité à bas prix partout ? Les Américains ne se disent plus "religieux ou pratiquants" mais tous s'affirment "spiritualistes" sans jamais d'ailleurs donner aucune densité signifiante à ce terme, simplement parce que, comme la méditation quotidienne ou la pratique du yoga, d'un yoga vidé de toute substance métaphysique mais massifié, " la reconstitution truquée de ce dont a disparu la version authentique ", * c'est ce qui est dans le vent, dans l'air, dans les carbodioxynes rejettées par les âmes flétries et fatiguées. Comme si la fabulation du spiritualisme qui frôle toujours un peu l'enthousiasme sectaire était une retrouvaille avec une " vraie " nature ...humaine ? Comme si ces retrouvailles ne pouvaient s'effectuer que dans une sorte de dévotion refoulée à l'anthropomorphisme, grimée des atours de la révélation. Faut-il n'avoir pas franchi les dures étapes de la mort de l'illusion et de la quête de la Raison qu'elles permettent de joindre comme but, comme limite, comme cynisme rafraichissant, pour devoir donner à la prise en compte du vivant le seul regard de l'illuminé ? Sachant que dans ce regard, ce n'est pas ce même vivant qu'on perçoit, mais la lumière de l'intelligence et de l'humilité en soi qui s'est définitivement absentée. EG

* Jaime Semprun Dialogues sur l'achèvement des temps modernes  Encyclopédie des Nuisances p.59

Petite politique