3.08.2020

" Be yourself"

"Be yourself", "Listen to your inner voice", " follow your dream"  "Don't listen you other's voices"

Toutes ces injonctions qui occupent tant de posts, de paroles de chansons, de mèmes, qui génèrent la mise en branle depuis une dizaine d'années de nouvelles passions pour une sorte de diffusion omniprésente du soin de soi qui prend toutes les formes déjà fournies de la méditation, du yoga, des façons diverse de créer un imaginaire retour à des sources où serait trouvée " la" nature passent pour des sortes d'acquis sémantiques adéquats correspondants à la réalité occidentale de l'Individu trônant sur les piliers d'une réalisation de lui-même enfin atteinte sur l'échelle des civilisations.


Si l'on tente de retrouver une origine à ces injonctions sur la découverte de soi comme une tache jamais achevée avec le présupposé qu'une forme de vérité à la fois inhérente à l'être et transcendante, qu'une forme de savoir absolu pourrait être, un jour, attenteint, on peut sans peine remonter aux prémisses de l'idéologie libérale. L'individu pris et construit par la logique de l'esprit marchand, est supposé en premier lieu être  premier, entité séparée de tout contexte et de tout lien avec l'altérité et envisagé comme devant acquérir " son indépendnce individuelle et sa socialisation par le marché "1

On peut, même proprement habité soi-même par ces prototypes mentaux, se poser la question de la nécessaire cohabitation discursive, omniprésente dans les espaces promotionnels qui envahissent les espaces esthétiques et les espaces mentaux, d'un mode injonctif déclinant toutes les faces de cette quête de soi et d'un bonheur à la fois identique pour tous et à découvrir pour soi, et de que ce que ce mode est supposé permettre d'atteindre de la " liberté " impliquée par l'atteinte de ce bonheur.
L'individu est donc reconnu comme nécessitant de se vois appliquer les rapport de gouvernance promu par l'ordre donné afin de pouvoir seul, autonome, plein de lui-même toucher sa propre et son unique vérité.
 Un des autres postulats du libéralisme est celui de la " rationnalité individuelle homogène " ancrée sur l'idée que tout bien pour soi permet d'accèder à une forme de compromis, sans besoin de régulation préalable, avec le bien cherché par autrui et que de cette cohabitation raisonnable émerge une forme d'équilibre social  évitant le carcan de toute régulation et délivrant à ce même individu les éléments de sa propre régulation. Comment là encore le mode injonctif peut-il donner accès à cette perspective d'autonomie et de raison postulées première chez tout un chacun ?
Il semble que ce mode soit maintenu comme celui d'une passivation et d'une infantilisation, ordonnant à la fois le monde et le désir de ce même indvidu et lui ouvrnt les voies vers ce qu'il est supposé attendre de sa propre vie. Injoction paradoxale évidemment si il est , en plus ou a priori  décrit comme " libre" d'avoir accès à sa propre liberté comme sous une forme d'un savoir premier qu'il pourrait attenidre en faisant ce qu'on lui ordonne de faire.


On pourrait poser l'hypothèse d'un ancrage, dans la peau même du consommateur, des codes de reconnaissance du néo libéralisme par l'intermédiaire de la vague mondiale du tatouage, où  entre autres une forme de neutralisation genrée est offerte sous la forme des signes choisis, tous plus ou moins de l'ordre d'une forme d'esthétique disneyique, baroque  sensée " représenter"  non pas des valeurs ou des appartenances mais des choix à la fois ponctules et par la form même de l'encrage dans la peau, iééréversible.
Le tatouage comme gage inconscient de fidélité au système.
Le tatouage comme marqueur du basculement opéré par tout expression de marginalité  dans une forme de récupération et d'asigniance propres au système.
The cultural model offered to ( the Italians) a model to witch they must conform bypasses representation and the cognitive dimensions of subjectivity to affect existence itself Maurizio Lazzarato, citant Pasolini.
It is above all in lived experience that we find comformity to the model, and thus in the body and behavior as well.
Physical language ( ici qui n'aurait plus à transmettre aucun autre message que celui d'être donné à voir) which because non verbal is no longer rethorical in the humanist sense but pragmatic in the American sense p.130 Ce glissement continu d'un concept à l'autre ( il fit référence au discours managérial) cette perte de signification de la dramatique individuelle et sociale comporte un sens qui apparaît de manière claire : faire disparaître les conflits et la scène de l'histoire où se nouent ces conflits. Si la seule réalité est la réalité observée par le sujet isolé, emprisonné dans ses besoins individuels, dans sa logique de l'efficacité, centré sur son travail quotidien, qui n'a d'autre but que la réussite sociale, garantie par l'ordre de la société dans laquelle il vit, alors sont mis définitivement hors question les enjeux fondamentaux de l'existence humaine. // La pnesée rationnelle abouti à forclore les signifiants essentiels, la psychologie individuelle à exclre le sujet de ses propres actes. E. Enriquez p96

Elias parlait d'une séparation dans chaque individu entre un espace intérieur et un espace extérieur,  cette séparation, si elle persiste est aujourd'hui mise à mal par l'injonction à la visibilité de soi et par l'obligation de se forger une existence dans les espaces numériques des réseaux sociaux  Larrogance ss la direction de Eugène Enriquez p.16


Petite politique