9.06.2020

Keep out!!



"Dirty looks, threats, and anonymous notes. Good riddance to the summer of travel shaming"
Titre du Boston Globe.
C'est ce qui s'impose avec un pouvoir de dissémination impressionnant, comme une nouvelle forme de régulation interpersonnelle et sociale : Chacun et chacune peut devenir le censeur, le juge et accessoirement, le bourreau de son prochain.
Chacun ne peut plus qu'être ce pouvoir et ce besoin féroce de castration incarnée, prête à agir sur tout ce qui dépasse du cercle immédiat entourant sa personne.
L'effet tiers de la représentation des institutions comme garantes de la régulation, du contrôle ou de la surveillance ayant disparu partiellement dans les fourneaux de l'indifférenciation socio-médiatique, dans les prétentions sans limites de l'ordre marchand et dans la corruption complète de leur fonction et de ses représentants, chacun s'est érigé et vu promu au rang de détenteur de la vérité et de sa propagation en n'ayant qu'à affirmer qu'il l'était, repoussant par cet érasement, évidemment violent, de l'argumentation et des pouvoirs anti-inflammatoires du discours, tout le champ tiers qui nous institue comme "animaux parlants" et nous permet de nous accrocher en tant que tels à une loi commune, il ne reste qu'une microïsation haineuse des appartenances, trop fragile dans ses soubassements pour ne pas devoir se matérialiser par la force.
Il n'existe pas d'alternative à l'étranger. Sauf à l'inclure dans une élaboration symbolique portée par les institutions qui ont été, partiellement au moins, de toute éternité, créées pour cadrer le rapport toujours carnassier au territoire, horizontalement, et au pouvoir, verticalement.
Quand celles-ci, dans la grande mouvance dégénérative des effondrements civilisationnels, totalement impossible à anticiper correctement, s'effondrent, ne reste que l'étranger et moi, face à face, incapables de trouver dans celui qui n'est plus un pair, autre chose qu'un frère ou une soeur, c'est à dire une créature à ne pouvoir considérer qu'au sein de rémanences incestueuses. Réduits l'un et l'autre à circonscrire nos appartenances à un cercle de plus en plus restreint d'identifications qui ont la précarité des reflets dans le miroir. EG



Ce qui ne nous tue pas ... N°2