Pièces et Main d'oeuvre
Lettre de Jacques Luzi à propos des remarques de Macron sur le progrès et les Amishs.
Induire une infantilisation (chérie) chronique est une des formes du totalitarisme propre au néolibéralisme progressiste. Les "progrès", les "plus" technologiques, dont personne ne questionne jamais la réelle utilité, se parant des atours de l'indispensable et traînant dans la boue des "gens du passé " ceux qui renâclent, s'opposent ou négligent de vouloir maîtriser les Alexia, brosses à dents électriques, commandes vocales et autres gadgets qui sont supposés donner du "sens" à l'existence en la rendant plus "facile". sans que personne ne puisse plus évoquer ce qui pourrait la rendre compliquée.
Le consommateur-usager étant toujours en arrière-plan, se traînant plus ou moins rapidement derrière ce qui s'impose sans que quiconque ne lui demande jamais son avis et auquel il doit s'adapter à la fois par force et par conviction.
La technologie divinisée et l'idéologie qui l'enrobe ne posent jamais les questions du Pourquoi. Elle saute d'un "mieux " à l'autre mue par sa propre force gravitanionnelle qui exclut l'usager. Exclu également son savoir, son expérience et ce qu'ils sont (étaient) supposés représenter d'humus pour qu'il y plante son existence, ses déboires et ses joies.
C'est une époque d'infantilisation de masse, d'imprégnation du principe de plaisir négligeant le fait que lorsqu'il est seul actif, il engouffre tout de ce qui, pour devenir, se doit de s'opposer.
La castration collective du temps de la maturité comme temps de récolte de soi, abandonné aux mains de "coaches" est laissée les tripes à l'air dans l'éternel mouvement de croissance imposé des "développements personnels" rendus indolores par la fréquentation des salles de yoga.
Elle laisse à tremper dans le jus de l'enfance infinie en la travestissant des atours d'une mythique "authenticité", des adultes mort-nés à leurs propres limites.
Ouvrant les yeux se montrent les paradis omniprésents de l'INJONCTION permanente, de l'ordre de bonne conduite dont seul le respect pourra faire accéder aux mouvements de la tendance à l'appartance de laquelle chaque devenir est inextricablement lié, ordre souriant de toutes leurs dents du devoir faire, dire, penser, ressembler, prendre, donner, avec ses guirlandes de verbes impératifs s'exhibant dans le monde du flux auto-nettoyant, bruyant et pailleté de la pub sous toutes les formes qu'elle sait prendre.EG