American committee for US-Russia accord est une des (rares) revues anglo-américaines qui déploient leurs analyses en y incluant la perspective russe. mais dans deux de ses articles aujourd'hui :
Robert Wright: How cognitive empathy could have prevented the Ukraine crisis
Stephen Walt: Liberal Illusions Caused the Ukraine Crisis
Realism explains why great powers tend to be extremely sensitive to the security environment in their immediate neighborhoods, but the liberal architects of enlargement simply could not grasp this. It was a monumental failure of empathy with profound strategic consequences.les deux rédacteurs font appel dans leur description de la situation ukrainienne à un concept comme "l'empathie", en l'occurrence ici son absence, ou pour Wright, à l'"empathie cognitive".
C'est peu dire de relever combien ce genre de recours faisant appel à des notions psychologiques est un témoignage plutôt navrant de l'appauvrissement des ressources descriptives, symboliques et de l'aide à la compréhension que peuvent et doivent apporter la mise en avant de concepts forts. Les éternels recours aux "empathies" diverses montrent comme la psychologie behavioriste a pu détrôner sous ses aspects pseudo-scientifiques, ce qui serait du ressort de l'argumentation politique et, sous-jacentes, des postures morales qui lui sont liées. Ce qui est sous-entendu sous ce terme "d'empathie" est simplement mais aveuglément, le fait que les deux acteurs face à face n'ont pas le même niveau de prise sur la réalité, l'un devant faire acte de compréhension bienveillante et l'autre... de rien qui puisse se définir dans le lexique habituel de la psychologie cognitive.
Quand on parle "d'empathie cognitive", dans un tel contexte, ce qu'on omet, volontairement ou non, c'est l'autrement plus massive prise en compte des CULTURES. c'est à dire non de soubresauts d'une sorte de culpabilité faisant partie intrinsèque du dispositif de domination mais de ce qui est du domaine des histoires, des langues, des valeurs, et de leur connaissance approfondie. On sait que la grande majorité des Américains en ce moment sont prêts à supporter cette nouvelle guerre sans savoir du tout où se situe l'Ukraine. C'est ça, l'empathie cognitive demandée, un regard condescendant mais généreux sur l'Autre invisible.
On ne peut pas associer des critères, au demeurant plus que douteux dans leur force sémantique, à des évènements de majeure importance ayant trait à la vie politique internationale et à la paix. C'est un signe d'appauvrissement et de tyrannie conceptuels qui cache les distributions des rôles sur la scène des représentations. On peut aisément imaginer que la partie qui se sait ou se sent soumise à "l'empathie cognitive" de l'autre ait plus qu'envie de lui dire "va te faire foutre". La condescendance est pire que le mépris.
Notre dépendance aux vicissitudes morales et civilisationnelles des USA nous a complètement coupés de notre capacité à prendre en compte ces glissements des discours vers une forme de succédané plus ou moins miévre et toujours siliconé aux bons sentiments qui occultent les violences symboliques sous-tendues par le puritanisme totalitaire postmoderne occidental. Ce qui agit insidieusement est une hyperviolence impliquée dans le fait, évidemment non formulé, que si cette "empathie" du supposé plus fort se trouve à faire défaut, l'autre est tout bonnement détruit ou pire considéré comme inexistant dans sa liberté à faire des choix et à agir en son nom propre. C'est une des régles tacites de fonctionnemet du néolibéralisme et des forces thaumaturgiques qui le modèlent. Le bien distillé sur la tête de ceux qui sont sous sa tutelle, si ceux-ci le refusent, les voue à la disparition, totale, sans issue et à l'effacement radical au nom du bien qu'on leur veut, de tout ce qui les constitue
La politique n'est pas la science du Bien. Elle est la science des compromis et du moindre mal entre des forces respectables en soi parce que diverses et porteuses de visions pouvant être opposées de la réalité. Le monde où ces tensions sont réduites ou effacées est un monde plat où tout se vaut une fois la maîtrise des altérités remise au pas par tous les moyens possibles. EG