3.06.2025

Petit conte amiènois Vingtième épisode.

Petit conte amiènois 
Vingtième épisode.
06/03/2024
"Comment ça Père Ubu ? Qui a dit ça ?
Qui c'est d'abord Père Ubu ?
Tu trouves que j'ai pris un coup de vieux ?
Tu rigoles ?
Je n'ai jamais été aussi en forme, j'ai été resplendissant, admirable, grave, concentré, impeccable.
Tu vois ma tutrice, j'aurais dû m'y mettre beaucoup plus tôt, j'ai trop attendu.
Même si j'ai plutôt fait du bon boulot dans la perspective de la destruction incohérente de tout, c'est resté assez peu visible au fond, moi-même parfois, j'ai bien du mal à discerner ce qui reste encore debout et ce qui s'est correctement effondré.
Là, tu vois ma tutrice, ça aura le mérite d'être clair, tout sera réduit à néant, poussière, débris, résidus, tout sera supprimé de la surface de la mère patrie, sauf moi. Et toi, si tu es gentille.
Je garderai peut-être dans mon abri antiatomique quelques-uns de mes sbires les plus jolis, je reformerai un gouvernement du néant et la boucle sera bouclée.
De l'hygiène, de la désinfection, enfin un pays sans habitants, j'en profiterai pour virer la Taty Teutone qui n'est de toute évidence pas assez folle pour nous conduire suffisamment rapidement vers l'anéantissement et je prendrai sa place sur le trône.
Tu as vu, ma tutrice comme tous ces pays qui survivent tant bien que mal à leur élus sont convaincus ?
C'est mon truc, m'installer à la place du père, c'est mon truc, je suis rodé, maintenant que le Grand oncle d'Amérique a disparu de la scène stratégique, je prends les rènes, je mène, je dirige, j'écris mon nom en lettres de sang dans l'histoire, Marie la sanglante, du pipi de chat, Ivan le terrible, un tendre à côté de moi.
Je vais me faire nommer Empereur de l'apocalypse, Grand Commandeur de la décision catastrophique, Guide de la destruction massive ...
Je lui ai parlé, sois tranquille, l'animal domestique est chauffé à fond, prêt à en découdre, il a encore une fois gobé chacun de mes mots, con comme il est.
Dans le style couleur locale et héritage patrimonial, je serai la réincarnation de Napoléon, celle de Guillaume de Normandie, de Philippe le Bel ...enfin, tu vois...
Une Europe complètement anéantie, c'est tout de même un sacré projet non ?
De toute façon, vu ce qu'il en reste, on fait aussi bien de tout foutre en l'air.
Tu sais, ma tutrice, que l'on a tous les deux quelques petites bricoles à se reprocher, quoi de plus pertinent qu'une guerre perdue d'avance pour effacer nos fautes ?
Il faut que nous nous amendions, c'est sûr, et moi, et toi aussi, on a beau dire, ce que tu as fait ce n'est pas joli joli, alors c'est tout de même plus raisonnable de faire payer l'addition à des individus complètement insignifiants qui n'ont rien demandé.
De toute façon, je les hais, ces bouzeux, ces minables, ces provinciaux assistés, je hais ce pays, ses fromages et son goût pour les révolutions ratées. Je les hais de m'avoir cru, de m'avoir élu, deux fois, de ne pas s'être aperçu à quel point je suis un cave, un inculte au fond très limité intellectuellement malgré tous mes milliers d'interventions médiatiques spectaculaires.
On peut imaginer facilement de voir remplacé sur la carte cet hexagone obsolète par, je ne sais pas moi...un petit duché ou par une principauté dont on sera les princes, où nous assurerons notre avenir en mangeant des glaces, qui peut me dire que ce n'est pas une grande idée, encore une, encore une !!!
Tout ce que je décide, tout ce que je dis, tout ce que je raconte et ordonne est catastrophique, c'est ma spécialité, mon expertise, je ne sais pas ce que je décide, ni ce que je dis, ni ce que je raconte, ni ce que j'ordonne parce que je suis complètement creux, ma tutrice, tu sais ça n'est-ce pas ? Creux à l'intérieur, gonflé à ton gaz et aux miasmes du pouvoir plutôt illégitime depuis si longtemps que j'en ai perdu jusqu'à la sensation de respirer. 

A table !